Carnet 6


De M'hamid aux Gorges du Todra

26 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, 24° à 9h, pas de vent. Partons vers OUARZAZATE. Un camion nous casse le rétro gauche avec le sien en nous croisant sur un radier. A 13h30, 30° à OUARZAZATE. Quelques courses au super marché et installation au "Camping Municipal" (59 DH la nuit + électricité). Ménage, et Internet à 500 m du camping.

 

27 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, ça cogne (36° à midi). Le matin, achat de fruits et légumes souk hebdomadaire: marché immense, foule considérable et joyeux tintamarre par les sonos des marchands - à voir pour le folklore ! Visite des studios Atlas (50 DH/pers) à la sortie de OUARZAZATE. Achat de pâtisseries marocaines, visite de la casbah de Taourirt (10 DH/pers), et courrier Internet. Après-midi repos.

 

28 avril 2008 : Ciel bleu encore brumeux à l'horizon, soleil, 27°. Internet, gasoil, puis direction SKOURA. Paysages rouges dénudés, en plateaux, vue sur le lac du Dadès, et arrivée au camping "Amrhidil", avant Skoura (40 DH la nuit). Réservons 2 ânes pour une promenade demain dans la palmeraie. Balade autour de 2 casbahs et séance de henné pour Colette.

 

29 avril 2008 : Ciel bleu, soleil. Départ 9h pour la balade à dos d'âne (300 DH pour les ânes, 120 DH pour le guide et 20 DH pour la visite de la casbah Amrhidil, une des plus jolies du Maroc. Visite et promenade intéressantes, impossible à faire seul ou en voiture. Avons vu les travaux des champs dans la palmeraie et beaucoup de vieilles casbahs abandonnées. Partons à 15 h vers EL KELAÂ M'GOUNA. Arrivons à l'hôtel-camping "Ksar Kayssar" (75 DH la nuit) vers 17h.

 

30 avril 2008 : Ciel bleu laiteux, 30°. Lessive à la blanchisserie de l'hôtel du camping  80 DH (cher !). Visite au grand souk hebdomadaire, et à 14h, visite de la distillerie des roses. Achat d'1 flacon  d'eau de rose de 20 cl pour 45 DH. Balade sur la route de la Vallée des Roses jusqu'à TOURBIST (fin de route, début de piste difficile). Les roches sont de différentes nuances de rose. Avons vu des porteurs avec mulets transportant les bivouacs de randonneurs. Pour voir les rosiers et la cueillette des roses, il faut prendre un guide et y aller le matin, le long de la rivière. Interdiction de photographier les cueilleuses au travail !

 

1er mai 2008 : Ciel laiteux, soleil voilé, vent , 24°. Nous partons pour les gorges du Dadès. Urbanisation différente le long de la route et grosse densité de population. Nombreuses cultures de noyers, figuiers, peupliers argentés. La rivière est en eau, les paysages vont du rose au rouge, les gorges sont taillées au sabre dans la roche, la route est bonne, avec quelques passages difficiles défoncés. Retour au camping "Ksar Kayssar".

2 mai 2008 : Ciel bleu, soleil, 30° environ. C'est la 46ème fête des roses en ville. Organisation "marocaine" : horaires et programme non respectés, pagaille "bon enfant" généralisée, ambiance festive. Sur la place des fêtes, dans les gradins, toutes les femmes sont du même côté, avec leurs enfants, serrées commes des boudins, au soleil, et les hommes de l'autre côté, à l'ombre ! Le spectacle se fait face à la tribune officielle qui est elle-même face aux gradins. Par conséquent, les spectateurs voient tout de dos, y compris l'élection des Miss Roses (très habillées). Le soir tombe, et le mariage traditionnel tant attendu n'est pas encore arrivé. Nous décidons de rentrer au camping.

 

3 mai 2008 : Ciel peu nuageux, un peu de vent. Allons voir le défilé des chars et des groupes folkloriques. Horaire non respecté (2 h de retard). Grosse pagaille partout, et vol (ou perte) de notre téléphone portable dans une bousculade.

Nous quittons la ville et nous nous arrêtons au "Camping Ourti" à TINERHIR (46 DH la nuit). Courses au supermarché "Michelle". Par internet, blocage du Tél et déclaration de perte (à confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception). La gendarmerie refuse de nous établir le procès-verbal que nous réclame France Télecom.

 

4 mai 2008 : Ciel bleu, soleil, 27° à 9h. On imprime notre lettre de déclaration de perte au cyber du camping. Départ pour les gorges du Todra. Route à péage 5 DH. Gorges spectaculaires à tout point de vue : hauteur, étroitesse, spectacle de la foule venue très nombreuse pour se promener, pique-niquer (barbecue de poulet qu'on lave dans la rivière), jouer de la musique Gnawa (avec amplis), jouer au ballon sur la route, se baigner. Spectacle aussi des embouteillages de camions, voitures, minibus, autobus, motos, vélos, mobylettes et c-cars, qui essaient de se frayer un passage dans la foule des piétons sans que personne ne "râle" !  Et enfin, boutiques de souvenirs longeant la rive droite des gorges. Nous les traversons pour aller vers TAMTATOUTCHE, mais la route est écroulée en 3 endroits depuis de grosses pluies en mai 2006. Les travaux sont en cours, et nous devons descendre dans l'oued pour les éviter : passages un peu délicats, mais faisables, même avec notre porte-à-faux important. Arrivons à 12h30 au camping "Les amis" (45 DH la nuit). Nous buvons l'apéro pendant que le cuistot nous prépare un couscous de chevreau. Ambiance super sympa (discussions, blagues et tours de magie avec le patron), camping simple mais très propre, excellente cuisine, douche chaude, et éléctricité le soir par un groupe électrogène. Après une petite sieste, promenade dans le village, accompagnés malgré nous par quelques gamins sympas mais un peu collants ...